Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort

Rejoignez le forum, c’est rapide et facile

Dialogue-Abraham
L'équipe de "Dialogue Abraham" vous souhaite la bienvenue !

Ce forum recherche avant tout une atmosphère cordiale et respectueuse, chacun s'efforçant d'écouter l'autre avec la même bienveillance qui doit accueillir son propre témoignage.

Nous travaillons à nous comprendre mutuellement en vérité, et non à entretenir des conflits.

Nous ne sommes pas parfaits, mais pensons qu'il est possible d'avoir des échanges de qualité sur les sujets religieux.

Puissiez-vous, vous qui venez ici, contribuer à cet effort
Dialogue-Abraham
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-55%
Le deal à ne pas rater :
Coffret d’outils – STANLEY – STMT0-74101 – 38 pièces – ...
21.99 € 49.04 €
Voir le deal

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

3 participants

Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Dim 31 Mai - 16:01

A l'heure où la fusée d' Elon Musk vient de propulser 2 spationautes dans l'espace nombreux sont ceux qui s'enthousiasment !
D'autre esprits chagrins dont je fait parti y voient un dangereux fantasme :
"Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là ! "

J'ai entamé quelques conversations sur ce sujet sur FB ( qui est toujours aussi frustrant et limité par son manque de suivi ) ...
Je me propose , vous propose, de la poursuivre ici avant qu'elle soit recouverte par l’actualité et du quotidien qui se déversent sur toute réflexions et pensés , formant des strates inaccessibles mêmes au plus motivés des archéologues du contemporains .

Quelques extraits et articles en guise d'introduction:


Phil En Trop:‎ a écrit: Bientôt donc, une nouvelle tentative de lancement par Space X, entreprise privée aux mains d'un fou dangereux. [i]Elon Musk a mutilé le ciel - au sens astronomique et au sens symbolique - avec son immonde Starlink, qui contribue de plus à l'effondrement techno-débile de notre monde. [/i]Il a commercialisé des lance-flammes, parce que c'est coooooooooool. Il a réussi à faire passer pour écolos ses voitures ultra-polluantes. Il invente de nouveaux 4X4 blindés - bientôt avec nettoyage LASER du part-brise ! - pour faire bander les super-riches-super-graves de la silly-conne valley. Il a joué à mettre une bagnole en orbite !!!! Il a fait pression pour que ses salariés ne soient pas confinés pendant la pandémie afin de ne pas perdre un centime de profit. Cet homme éminemment malfaisant, pour le dire le plus poliment possible, mélange de vulgarité émétique et d'arrogance pathétique, prend maintenant en main une exploration spatiale devenue obscène. Je ne souhaite évidemment pas la mort des astronautes mais l'échec du projet, oui, sans le moindre doute.

Aurélien Barrau : La conquête spatiale comme faillite symbolique :

Canot Breton a écrit: Aurélien, je ne connais pas.
Laissons l'admirable (elle est) qui détruit de côté.
La "Déesse Mère AANN =la terre" est encore plus dangereuse. Je parle bien de notre planète.
Alors les technologies qui, peut-être un jour, siècle, ou millénaire, pourront nous évacuer d'ici, je les prend. Kenavo

Younes Idriss a écrit: les technologies qui, peut-être un jour, siècle, ou millénaire, pourront nous évacuer d'ici, c'est bien cela le danger de ce phantasme , cette faillite symbolique dont dont parle Aurélien . Ce phantasme nous laisse croire comme un fumeur en phase terminale , qui a un répit grâce aux prouesses de la technologie , qui tire sur sa clope au travers de sa trachéo: " la science va découvrir la solution miracle qui va me sauver la vie "!
Mais c'est qui ce NOUS mis abusivement en avant? Un jour , dans un siècle, dans 1000 ans ! Pas TOI , pas NOUS du présent ici et maintenant, humanité incapable de penser et d'agir collectivement tous reliés par un même sentiment de fraternité . Pas même capable de regarder en face et de supporter notre impuissance et notre finitude .
...Alors anesthésions-nous avec une une spiritualité vaguement animiste , vaguement chamanique parce que c'est plus chic et plus exotique, alibi pour se défausser de nos responsabilités ! Et "en même temps" intégrons-y dans son panthéon la déesse technologie pour trouver l'échappatoire à nos contradictions! Cette spiritualité new age c'est encore une variété de "l'opium du peuple"



Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Dim 31 Mai - 16:30

La technologie est-elle la solution ou le problème ?

Stéphane Burat a écrit: Younes Idriss ouaip. Ben tu vois, si on me propose de partir là haut demain, rien que dans notre système solaire, je pars. En même temps, exploiter les métaux, les terres rares, des autres planètes sans vies du système solaire ou des astéroïdes, ou y entreposer nos déchets les plus polluants, comme les nucléaires, ça permettrait carrément de sauver la Terre tout en pouvant garder un haut niveau technologique.

il manque sérieusement de recul et d'imagination l'auteur de ton article [Aurelien Bareau] . Totalement aveugle sur ce que j'énonce plus haut, à savoir qu'en exploitant l'espace dans notre système solaire, on peut produire des tas de matières premières sans aucun risque pour notre écosystème planétaire et même le soulager de toutes les merde que nous produisons et dont nous ne savons plus que faire. Les technologies existent... Contrairement à ce que semble dire l'auteur de ton article qui ne connais visiblement pas grand choses aux technologies spatiales.

Aurelien Bareau serait limité et manquerait de recul ...la technologie ...

On vient de se prendre un tous petit Virus et la science n'est toujours pas capable de nous dire exactement de quoi il en retourne ! Notre technologie ne c'est pas révéler ultra performante , confinement digne du moyen age ,  masques hautes performances ( un bout de tissu et 2 élastiques ) ...Et ce grain de sable grippe tout un système met par terre l'économie pour les 10 prochaines années minimum ( on vient juste de digéré les subprime de 2008 ) ...

Le dénie est toujours là on dirait pour une majorité qui d'un coté a une pensée complotiste  et de l'autre l'arrogance  de savoir , de maîtriser ..

Alors les solutions techno existeraient et seraient notre porte de salut ?

Donc  nous serions en capacité de faire face à la croissance de la population mondiale, l'épuisement des ressources , le réchauffement climatique , continuer à gaspiller notre énergie dans la fabrication d'armes  et de yacht  et autre conneries le tous dans le cadre de la concurrence   et du marché capitaliste ET EN MÊME TEMPS se lancer dans un programme spatial ambitieux pour résoudre l'équation d'une croissance infini dans un monde fini ? "
Donc les technologies existes ( ce qui reste à prouver ) l'organisation ( le capitalisme? )  , les moyens , la volonté  et LE TEMPS ? Car si on commençais demain matin , même si Elon MUSK promet 1 million de personnes sur Mars en 2050 , l'espérance de vie de notre civilisation  va -t-elle jusque là? Si oui à quel prix pour atteindre cet objectif ? Pour 1 million  de personnes envoyé dans l'espace combien de milliards d'humain faudra -t-il sacrifier ici ? Qui seront les heureux élus , et qui seront les damnés de la terre?
Qui manque de recul , qui manque d'imagination ?
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Nicolas Lun 1 Juin - 14:08

ou y entreposer nos déchets les plus polluants, comme les nucléaires

Il me semble que cette solution n'est envisagé par personne de sérieux à l'heure actuelle .
Est-ce que ce gars sait combien de tonnes de déchets nucléaire on produit par an ? Et la capacité d'emport de nos fusées ?

1) Parfois les fusées ça explose en vol, encore aujourd'hui (la fusée Ariane-5 réputé la plus fiable c'est un taux de réussite de 96% )
... personne n'a envie de prendre le risque de faire décoller une fusée chargé de déchet nucléaire.

2) si ce n'était qu'une fusée... mais c'est des milliers de fusées qu'il faudra envoyer (surtout si on compte pas arrêter le cycle production
de déchet nucléaire => les envoyés dans l'espace)

Donc niveau risque pas besoin de vous faire un dessins, mais il y a évidement le coût de l'opération et la pollution qui rend le truc
complètement dingue.

Spoiler:
Nicolas
Nicolas

Messages : 1701
Réputation : 6
Date d'inscription : 06/11/2012
Age : 37

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Lun 1 Juin - 17:03

Nicolas a écrit:Est-ce que ce gars sait combien de tonnes de déchets nucléaire on produit par an ? Et la capacité d'emport de nos fusées ?
En effet trés bonne remarque !
Pourtant ce genre d'idée est assez courante !
Il y a un courant écolo techno qui à une foi sans limite et irrationnelle dans le progrès ! C'est quasiment religieux!

Pourtant se demander si l'homme pourrait avoir vocation a s'arracher de la terre pour se répandre dans l'univers est une question légitime sur le plan théorique
Les amateurs de versets scientifiques on vu la conquête spatiale dans ce verset :
« Ô peuples des djinns et des humains: si vous pouvez sortir du domaine des cieux et de la terre, alors faites-le. Mais vous ne pouvez en sortir qu’à l’aide d’un Pouvoir. Lequel donc des bienfaits de votre Seigneur niez-vous ? » (Coran 55.33)
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Dim 21 Juin - 16:19

Dans la même famille de réaction face à la catastrophe qui est devant nous ...On ne fuit pas dans l’imaginaire  , mais dans le fatalisme


Jean Trancène a écrit:-

Le troisième, la Nature n'en a rien à foutre de l'être humain, et ça nos intellos profanes ou religieux ont du mal à l'admettre.

Alors là, pas sûr...Quand l'humain bétonne le sol, la nature innonde, ce n'est qu'un exemple...Et si l'être humain se montre trop vorace, la nature l'affame...1/4 de la population mondiale ne mange pas à sa faim... En plus, ce kon d'humain continue à se reproduire de façon exponentielle et non réfléchie avec l'appui des politique qui rêvent d'une croissance perpétuelle...La seule chose dont on peut être sûr, c'est que si l'humain disparaissait, la terre continuerait de tourner et la nature reprendrait ses droits..

Bon dimanche.

EddieCochran+ a écrit: Bonjour Cher Jean, je suis entièrement d'accord avé vous. Vous ésplicitez bien ma pensée, d'un côté la Nature poursuit inlassablement son œuvre obéissant à des forces complexes et interdépendantes qui ne sont pas gouvernées par des considérations éthiques ou morales, de l'autre côté le bipède humain poursuit sa fuite en avant jusqu'au jour où il ne pourra plus fuir. La Nature, indifférente à son sort, continuera à faire ce qu'elle aura à faire.

Les intellos pensent que la Nature peut se guider et se plier à des interventions humaines sans rechigner, les religieux croivent que la Nature est à la botte de Dilleux le Big Boss et que c'est auprès de lui qu'il faut intercéder pour qu'il empêche la Nature de nous infliger plaies et bosses en guise de punition ou d’épreuve censée renforcer notre crainte et notre foi déférente en Lui. A bien y regarder, ces deux attitudes placent l'Homme au centre des enjeux et la Nature sur la périphérie attendant qu'on lui siffle d'une manière comme d'une autre. Erreur, grave erreur.



c’est là aussi devenu un lieu commun: «l’homme est un prédateur, une espèce nuisible qui détruit la planète!». Que l’homme disparaisse, et ce serait tant mieux pour la nature! Dans son ouvrage récent L’esprit malin du capitalisme, Pierre-Yves Gomez parle d’ «anti-humanisme» et analyse ainsi la situation: «Honte d’être un homme, plutôt que critique du capitalisme spéculatif: la leçon apprise est restituée dans la vie quotidienne. Le fatalisme anti-humaniste est la philosophie convenue de Narcisse. Ce qui ne l’empêche pas de passer à autre chose, car c’est une philosophie de convenance.»

https://www.lefigaro.fr/vox/monde/l-obsession-pour-le-rechauffement-climatique-est-une-fuite-qui-empeche-de-veritables-avancees-ecologiques-20200608  
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Sam 28 Mai - 11:29

"Long-termisme" : les milliardaires remplacent la charité par le transhumanisme

Une nouvelle lubie philosophico-techno-foutraque



Issue du concept d' "altruisme efficace" venu d'Oxford, l'idéologie "long-termiste" propose d'oublier tous les soucis du monde actuel pour se concentrer sur la colonisation spatiale et le transhumanisme du prochain millénaire. La Silicon Valley adore.

Il y a quelques semaines, alors que je préparais la chronique autour du feuilleton Elon Musk et Twitter – feuilleton qui, à l'heure d'écrire ces lignes, n'est toujours pas terminé et toujours aussi peu intéressant –, je tombais sur un article passionnant du magazine étasunien Salon intitulé (je traduis) "Elon Musk, Twitter et le futur : sa vision du long terme est encore plus bizarre que ce que vous pensez".  Au-delà de ce titre un poil vague et réducteur, l'auteur Phil Torres, doctorant en philosophie et spécialiste de l'étude des "risques existentiels" pour l'espèce humaine, analyse les décisions de l'excentrique milliardaire au prisme d'une idéologie anglophone naissante et encore largement méconnue sur cette rive de l'Atlantique : le "long-termisme".

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Show?format=public&t=2022-05-19T18:15:56+02:00

elon l'auteur, c'est la philosophie long-termiste qui permet à Musk d'affirmer que "SpaceX, Tesla, Neuralink et la Boring Company (les entreprises qu'il dirige, ndlr) sont de la philanthropie", alors qu'aux yeux du profane, elles ressemblent surtout à des start-ups immensément lucratives et que Musk a plus la silhouette de Lex Luthor que de l'Abbé Pierre. C'est toujours en vertu d'une pensée long-termiste, persiste Torres, que Musk envisage le (toujours pas acté) rachat de Twitter comme relevant du "futur de la civilisation" (en mettant la main sur une gigantesque base de données conversationnelles, relevait Olivier Ertzscheid sur AOC le 2 mai dernier). Et pas comme un simple caprice de troll à 44 milliards de dollars ou une manière de dominer un peu plus le classement des plus grandes fortunes mondiales. La vision long-termiste serait le prisme d'analyse manquant à toute exégèse muskienne, une sorte de pierre de Rosette pour comprendre les lubies absurdes et démesurées de nos techno-barons. Trigger warning : le monde dont ils rêvent est un enfer.

Ironiquement, tout a commencé par une idée plutôt bien intentionnée. Au tournant de la décennie, alors que les époux Gates lancent l'opération Giving Pledge, qui permettra à 200 milliardaires de se faire passer pour des philanthropes pendant que leurs fortunes respectives explosent, une poignée de philosophes d'Oxford décide de réinventer la philanthropie : plutôt que de donner en fonction des causes qui leur tiennent à cœur, ils décident d'optimiser l'impact de chaque dollar donné à une ONG, en commençant par développer une méthode de calcul pour mesurer "scientifiquement" cet impact. L'idée, en gros, c'est que chaque dollar dépensé sauve le maximum de monde. Ce ménage à trois entre charité, rationalité et analyse de données est baptisé "altruisme efficace" en 2011 (d'autres préfèrent l'appeler "altruisme pour les nerds", mais chacun son truc). La communauté des altruistes efficaces, qui s'auto-définissent comme "EAs", grandit rapidement au-delà des frontières d'Oxford et s'agrège autour de fondations philanthropiques comme Giving what we can, GiveWell ou la fondation 80 000 Hours, qui encourage les jeunes diplômés à choisir leur carrière pour maximiser leur "impact positif sur le monde".

   Le banquier philanthrope (sic), explique très sérieusement MacAskill [...] est comparable à Oskar Schindler, l'industriel allemand qui sauva entre 1000 et 1200 Juifs du nazisme en les faisant travailler dans son usine de munitions.


Utiliser la méthode scientifique pour maximiser l'impact de son action philanthropique ? Noble idée, me direz-vous. Sauf que la "logique"déraille rapidement. Selon l'altruisme efficace, expliquent doctement le philosophe William MacAskill et ses copains, la meilleure façon d'aider le monde reste encore... de foncer à Wall Street, car faire un maximum de pognon permet ensuite d'en redistribuer encore plus aux pauvres – selon le mythe tenace du ruissellement, que les vainqueurs du capitalisme adorent se raconter entre eux. Le banquier philanthrope (sic), explique très sérieusement MacAskill dans un article académique, est comparable à Oskar Schindler, l'industriel allemand qui sauva entre 1 000 et 1 200 Juifs du nazisme en les faisant travailler dans son usine de munitions. Pragmatique. Allez donc bosser en sifflotant pour Total ou Dassault, promet MacAskill à l'élite académique d'Oxford, Cambridge ou Harvard, puisque votre conscience sera absoute par la promesse d'un chèque mensuel à l'organisation qui sauve le monde en contrepartie. Repenser le commerce des indulgences chrétiennes à l'âge du nécro-capitalisme, c'est malin.

https://www.arretsurimages.net/chroniques/clic-gauche/long-termisme-les-milliardaires-remplacent-la-charite-par-le-transhumanisme  
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Spin Sam 28 Mai - 21:17

En attendant, les prestations d'Elon Musk pour milliardaires ajoutent à l'effet de serre...
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Sam 31 Déc - 17:09

Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Mer 8 Fév - 16:56

Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Ven 28 Juil - 16:20

Le moteur à fusion nucléaire pourrait bientôt permettre de voyager dans l’espace beaucoup plus vite qu’auparavant
Publié le 26 Juil 2023

Les chercheurs ont mis au point un nouveau moteur à fusion nucléaire extrêmement performant qui pourrait bien révolutionner les voyages dans l'espace. Les scientifiques espèrent bien tester ce nouveau moteur en 2027, ce serait alors la première fois qu'un tel moteur serait mis à feu dans l'espace.


https://www.science-et-vie.com/ciel-et-espace/moteur-a-fusion-nuclaire-fusee-energie-voyage-spatial-109566.html
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Mar 1 Aoû - 19:41




« Je m’en fous de détruire la terre, je sais que j’ai mon ticket pour Mars ! » (Témoignage)



juillet 2023

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Mars-c10


Voici le message d’un lecteur pas vraiment sur notre longueur d’onde, technophile et cadre dans l’informatique, il est persuadé que son job dans la Silicon Valley lui assure un siège dans la navette qui colonisera bientôt (!?) Mars. Fascinant !

Dans cette vallée où l’innovation règne en maître, je me suis épanoui en tant que cadre dans l’informatique. Fan inconditionnel de high-tech, je vis et respire pour les avancées technologiques qui transforment le monde chaque jour. Mon ambition n’a pas de limite, car pour moi, la seule direction possible est vers l’avant, toujours plus loin.

https://escapethecity.life/je-men-fous-de-detruire-la-terre-je-sais-que-jai-mon-ticket-pour-mars-temoignage?

Au cœur de la Silicon Valley, l’ivresse du progrès m’a contaminé. Mon esprit bouillonne d’idées révolutionnaires, de projets innovants qui pourraient changer le cours de l’humanité. Le futur est ma toile, et je m’efforce de dessiner les contours d’une réalité améliorée par la technologie.
Détruire la terre, une réalité lointaine

Dans ma quête incessante pour façonner l’avenir, je me suis parfois détaché de la réalité terrestre. Les préoccupations environnementales semblent parfois être loin de moi, éclipsées par l’excitation des nouvelles découvertes. Pourtant, je sais que les problèmes de notre planète ne peuvent être ignorés.

Cependant, au plus profond de moi, une conviction persiste : Mars est notre ultime espoir. Si nous venions à détruire la terre, j’ai la certitude que nous avons notre ticket pour Mars. L’espace, cette frontière infinie, est notre destinée. Je rêve de participer à la conquête de cette planète rouge, où une nouvelle ère pour l’humanité pourrait débuter.

Cette dualité déconcertante m’anime chaque jour. D’un côté, je suis conscient des enjeux environnementaux qui pèsent sur notre monde. Mais de l’autre, l’attrait de la technologie et l’idée d’un futur interplanétaire me poussent à avancer sans relâche. J’ai l’impression d’être tiraillé entre deux réalités.
Je suis un artiste du futur

Dans ce projet artistique, je me vois comme un artiste du futur. J’essaie de capturer cette dualité, de l’exprimer à travers des œuvres numériques et des installations interactives. Je veux susciter la réflexion, confronter le spectateur à la fois à l’émerveillement de la technologie et à la responsabilité de protéger notre planète.

À travers mon art, je cherche à trouver un équilibre entre ma passion pour la technologie et ma conscience environnementale. Je souhaite inspirer d’autres esprits brillants de la Silicon Valley à considérer les conséquences de leurs actions sur la terre et à œuvrer ensemble pour un avenir durable.

Alors que je continue mon parcours dans cette vallée de créativité et d’innovation, je garde en moi cette dualité, cette conviction que l’humanité doit regarder vers l’espace tout en protégeant sa planète mère. Je suis prêt à contribuer à la construction d’un avenir où la technologie et la préservation de la terre marchent main dans la main, pour que nous puissions peut-être un jour concrétiser le rêve de Mars, tout en préservant la beauté fragile de notre planète bleue.

Gregor
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Ven 17 Nov - 19:05



Les colons martiens pourront respirer massivement de l'oxygène grâce à l'intelligence artificielle


La colonisation du Système solaire ne se fera pas sans automatiser massivement avec des robots et des intelligences artificielles les tâches de construction des bases permanentes pouvant héberger de nombreux Homo sapiens. On vient d'en voir une illustration avec des travaux concernant le production massive d'oxygène sur Mars avec une IA chimiste.

https://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-colons-martiens-pourront-respirer-massivement-oxygene-grace-intelligence-artificielle-109138/

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Collon11

On aimerait nous faire croire que l'on va aller sur Mars , alors que l'on ne sais même pas si la transition énergétique est réalisable ...
Si tous les pays appliquaient leur programme pour les voitures électriques , il n' y aurait pas assez de cuivre sur terre pour le réaliser ...mais on va aller sur Mars avec quelles ressources? Mystères!
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Mer 27 Déc - 12:56

Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Jeu 8 Fév - 18:37

Un prolongement du long termisme




Des nazis aux astrocapitalistes : l’histoire anti-écologique de la conquête spatiale


Dans « Une histoire de la conquête de l’espace », Irénée Régnauld et Arnaud Saint-Martin décortiquent les assauts spatiaux de l’humanité. Et montrent les biais idéologiques mortifères qui motivent les États et les milliardaires.

Il y a quelque chose de fondamentalement toxique dans la conquête spatiale. En remontant aux racines philosophies et industrielles de l’épopée spatiale, Irénée Régnauld, chercheur associé à l’université de technologie de Compiègne et Arnaud Saint-Martin, sociologue au CNRS, déroulent le fil d’un récit aussi fascinant qu’inquiétant. Dans leur récent livre, Une histoire de la conquête spatiale. Des fusées nazies aux astrocapitalistes de New Space (La Fabrique)

https://reporterre.net/Des-nazis-aux-astrocapitalistes-l-histoire-anti-ecologique-de-la-conquete-spatiale?

https://lafabrique.fr/une-histoire-de-la-conquete-spatiale/
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Spin Jeu 8 Fév - 19:08

Idriss a écrit:A l'heure où la fusée d' Elon Musk  vient de propulser 2 spationautes  dans l'espace nombreux sont ceux qui s'enthousiasment !
D'autre esprits chagrins dont je fait parti y voient un dangereux fantasme :
"Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là ! "
Il faudrait déjà voir l'empreinte carbone de ces fusées.

A rapprocher de ces ultra-riches qui se font construire un abri anti-atomique, anti-tout, où ils pourront vivre indéfiniment (approvisionnement à vie, renouvellement de l'atmosphère sans échange avec l'extérieur, etc.).
Spin
Spin

Messages : 4667
Réputation : 1
Date d'inscription : 07/05/2013
Age : 72
Localisation : sur le Rhône

http://pagesperso-orange.fr/daruc/

Idriss aime ce message

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Idriss Dim 14 Avr - 17:07

Colonisation de Mars : Musk réaffirme son ambition d’y envoyer 1000 vaisseaux d’ici 20 ans

Lors de son dernier discours à la station de lancement de Space X à Boca Chica, au Texas, Elon Musk a réaffirmé son ambition pour la colonisation de Mars. Les progrès de l’entreprise en matière d’ingénierie spatiale et la chute prévue des coûts de lancement permettront selon lui d’envoyer au moins un millier de vaisseaux vers la planète rouge d’ici une vingtaine d’années.

https://trustmyscience.com/colonisation-mars-elon-musk-reaffirme-ambition-1000-vaisseaux-20-ans/?
Idriss
Idriss

Messages : 6773
Réputation : 35
Date d'inscription : 25/05/2012

Revenir en haut Aller en bas

Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !  Empty Re: Un jour nous monterons dans une fusée pour NOUS arracher de là !

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum